Prématurité : la caféine à la rescousse ?
Parmi les nombreux risques encourus par les bébés nés avant terme, les problèmes respiratoires figurent en bonne place… C’est pourquoi les équipes médicales de néonatalogie ont mis au point des traitements, fruits de longues années de recherche, pour éviter les infections et autres insuffisances respiratoires. Et le plus performant d’entre eux est connu de tous la caféine !
Mais des chercheurs australiens ont décidé de vérifier quels étaient les effets dans le temps de l’administration de caféine aux prématurés. Pour ce faire, ils ont étudié deux groupes de bébés nés trop tôt : le premier groupe avait reçu un traitement à base de caféine pour aider leurs fonctions respiratoires à la naissance et le second, un placebo.
A l’âge de 11 ans, les enfants des deux groupes ont été revus par les scientifiques qui ont mesuré leur capacité pulmonaire : ce sont ceux qui ont été traités à la caféine qui ont obtenu les meilleurs résultats. Les chercheurs l’expliquent par le fait que la médication reçue en néonatalogie a évité la survenue d’infections pulmonaires, réduisant pour ces nouveau-nés le recours à l’assistance respiratoire qui favorise les lésions des poumons. Prochaine étape : revoir les enfants des deux groupes à l’âge de 25 ans, pour confirmer ces bons résultats sur le (très) long terme !