Précarité et grossesse : une situation d’urgence !
Malnutrition, suivi médical inexistant, épuisement, accouchement prématuré, mortalité infantile : la situation des femmes précaires et enceinte se dégrade d’année en année ! Médecin du Monde vient de rendre publics un chiffre dramatique : 8% de futures mamans en situation de précarité sont à la rue. On n’en dénombrait que 6% en 2010, et aucune en 2009.
Selon les observations de l’association, 45% de ces femmes sans ressources accusent un énorme retard dans le suivi médical de leur grossesse (quand il existe), et 6 sur 10 n’ont aucun accès à ces soins. En cause : leur "simple" survie (savoir où dormir, se nourrir, etc.) prend le pas sur le suivi de leur grossesse, qui passe au dernier plan.
Médecin de Monde alerte également sur le fait que la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par ce phénomène : la mortalité infantile, liée à l’extrême précarité des mères, y est de 5,4 pour 1000 contre 3,6 pour 1000 au niveau national ! Les futures mères concernées sont en majorité des migrantes récemment arrivées en France dans des circonstances difficiles (victimes de guerres ou de persécutions), ou encore des femmes qui se sont échappées de réseaux de prostitution. Les centres de Médecin du Monde accueillent et soignent ces femmes que la vie n’a pas épargnées…