Précarité et grossesse : une situation d’urgence !

Ce 17 octobre, c’est la Journée internationale du refus de la misère, initiée par Mouvement ATD Quart Monde. A cette occasion, Médecins du Monde vient de publier un rapport alarmant sur la grossesse en situation de précarité…
Image d'illustration



Malnutrition, suivi médical inexistant, épuisement, accouchement prématuré, mortalité infantile : la situation des femmes précaires et enceinte se dégrade d’année en année ! Médecin du Monde vient de rendre publics un chiffre dramatique : 8% de futures mamans en situation de précarité sont à la rue. On n’en dénombrait que 6% en 2010, et aucune en 2009.

Selon les observations de l’association, 45% de ces femmes sans ressources accusent un énorme retard dans le suivi médical de leur grossesse (quand il existe), et 6 sur 10 n’ont aucun accès à ces soins. En cause : leur "simple" survie (savoir où dormir, se nourrir, etc.) prend le pas sur le suivi de leur grossesse, qui passe au dernier plan.

Médecin de Monde alerte également sur le fait que la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par ce phénomène : la mortalité infantile, liée à l’extrême précarité des mères, y est de 5,4 pour 1000 contre 3,6 pour 1000 au niveau national ! Les futures mères concernées sont en majorité des migrantes récemment arrivées en France dans des circonstances difficiles (victimes de guerres ou de persécutions), ou encore des femmes qui se sont échappées de réseaux de prostitution. Les centres de Médecin du Monde accueillent et soignent ces femmes que la vie n’a pas épargnées…

Publié le 17-10-2012 à 14:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé : le top des prénoms de garçon 2009 !

Bébé : le top des prénoms de garçon 2009 !

Pour les garçons de 2009 : tendance biblique et méridionale ! En partenariat avec Primaphot.
Lire la suite

Les salariées en congé parental peuvent prétendre aux indemnités de maternité

Les salariées en congé parental peuvent prétendre aux indemnités de maternité

Jusqu'à présent, lorsqu'une femme désirait interrompre son congé parental d'éducation parce qu'elle était...
Lire la suite

Voyages et week-ends en amoureux

Voyages et week-ends en amoureux

Vous avez envie de vacances ? Rien ne vous interdit d'en prendre ! Profiter d'une escapade...
Lire la suite