Pour un meilleur sommeil de bébé à l’hôpital !
Les bruits des machines, les soins répétés, les lumières violentes et incessantes, le personnel qui néglige parfois la discrétion…Les bébés hospitalisés, qu’ils soient malades ou prématurés, ont bien du mal à dormir, rapporte le site britannique BBC News !
Parce que le sommeil et le repos sont primordiaux pour que l’enfant reprenne des forces ou guérisse, une expérimentation a été lancée dans le service de néonatalogie de la maternité du Royal United Hospital de Bath. Un environnement plus propice au calme a été créé, et de nouvelle consignes données. Les réactions des petits patients sont, quant à elles, analysées.
Des matériaux tels que le bois ont été utilisés pour l’environnement, car, selon les professionnels de cet hôpital de pointe, il a été observé qu’il donnait un caractère apaisant aux lieux et incitait les visiteurs (familles, soignants) à baisser la voix ! Par ailleurs, le volume sonore global a été abaissé de 8 décibels et les lumières sont désormais plus tamisées. Enfin, les parents sont maintenant davantage impliqués dans les soins donnés aux tout petits.
Les résultats ? Le temps de sommeil des petits patients est en hausse de 20% ! Et si les enfants récupèrent mieux, les parents aussi ressentent les bénéfices de ces nouveaux aménagements, puisque le taux d’allaitement au sein de l’unité a grimpé : 90% des bébés sont toujours nourris au sein en quittant l’hôpital, alors qu’ils n’étaient que 64% dans l’ancienne installation ! Après cet essai concluant auprès des bébés, la direction de l’hôpital pense déjà à transposer ce nouvel environnement au service d’oncologie, où sont traités les patients atteins de cancers.
Source : topsante.com