Pour accoucher à terme, mangez sainement !
Une large étude norvégienne menée sur 66 000 naissances simples survenues entre 2002 et 2008 permet de l’affirmer : manger sainement n’a décidément que des avantages, notamment dans la prévention d’une naissance prématurée !
Les chercheurs ont fait en sorte de n’étudier que des femmes au profil "normal", c'est-à-dire ne présentant à priori aucun risque d’accoucher de façon prématurée : pas de grossesses multiples, pas de diabète, pas de pathologies annonciatrices… Les futures mamans ont renseigné un questionnaire au cours de leur 5e mois de grossesse, à propos de leurs habitudes alimentaires.
Finalement, parmi l’échantillon, 3 505 mamans ont accouché prématurément (entre 22 et 37 semaines de grossesse). Il n’est pas possible d’incriminer directement l’alimentation pour ces cas de prématurité, on peut en tout cas affirmer qu’une alimentation équilibrée, à base de fruits et de légumes frais, semble, lui, avoir un effet protecteur. Tout comme le régime alimentaire traditionnel norvégien, qui fait la part belle aux légumes bouillis, au lait et au poisson ! En revanche, une alimentation fournie en produits gras et sucrés n’a pas, elle, cet effet protecteur anti-prématurité.
Quels enseignements en tirer ? Selon les auteurs de l’étude, il faut bel et bien privilégier une alimentation équilibrée et adaptée pendant sa grossesse. Mais bannir totalement la junk-food de son régime n’est pas obligatoire, tant que l’on ne fait pas d’abus ! Tout est une question de modération…Comme toujours !
Source : pourquoidocteur.fr