Pouce, sucette : quand faut-il en finir ?
Vous n’avez jamais réussi à lui faire arrêter le pouce ? Il ne peut pas dormir sans sa sucette ? Comment lui faire abandonner ces habitudes, que nous avons la plupart du temps contribué à installer ? Pédiatres et orthodontistes se prononcent !
Accusés de tous les maux, et en premier lieu de déformer la mâchoire, pouce ou sucette seraient également responsables, dans certains cas, de retard de langage… Sans compter l’aspect hygiène, particulièrement préoccupant pour la sucette ! Et nos enfants y sont souvent plus qu’attachés…
La Fédération française d’orthodontie a décidé de lancer une campagne d’information à ce sujet. Première étape : démolir quelques conceptions directement issues du marketing ! En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vendre des sucettes toujours plus sophistiquées : adaptées à l’âge, au sexe, "physiologiques", "orthodontiques"… Des arguments et des appellations sans aucun fondement scientifique, selon les spécialistes !
Si la succion est un réflexe naturel chez le nouveau-né et le jeune bébé, son besoin se fait naturellement moins ressentir vers 10/12 mois, quand l’enfant est captivé par d’autres découvertes. Ce serait l’âge idéal pour le déshabituer de la sucette ou du pouce ! A savoir : au-delà de 3 ou 4 ans, les conséquences sur la mâchoire et les dents seront de plus en plus importantes…
Si ce n’est pas le cas, on est alors face à une forme d’addiction. Pour y mettre fin, les professionnels recommandent de "sacraliser" le moment d’arrêter : dans un premier temps, la sucette ne quitte plus le lit ; ensuite, choisir une date marquante (anniversaire, rentrée scolaire, déménagement) pour la laisser de côté. Enfin, ne pas brusquer l’enfant et organiser une petite fête pour célébrer l’arrêt. Un vrai petit rite de passage chez les grands !
Source : sudinfo.be