Bébé se fait beau : médaille, bracelet, les bijoux pour bébé
Quel type de bijou ?
Votre entourage et vous-même avez l'embarras du choix : bracelet, gourmette gravée au nom de votre tout petit, médaille, breloque à l'effigie de son animal préféré, collier, tour de cou, boucles d'oreilles pour les petites filles (à partir de 3 mois)... En revanche, pour des raisons de sécurité, ne mettez pas de bague ni de broche à votre bébé.
Quel matériau ?
Pour limiter les risques d'allergie cutanée de contact, il est préférable d'éviter les bijoux fantaisie, l'argent, le cuivre et les alliages qui contiennent du nickel. Privilégiez les matériaux précieux et nobles, comme l'or - jaune, blanc ou rose - et le platine. L'ambre est réputé pour soulager les poussées dentaires douloureuses.
Quelques consignes de sécurité :
Retirez la médaille ou le collier de votre enfant avant le coucher, pour éviter qu'il ne s'étrangle durant son sommeil. Pour les mêmes raisons, choisissez une maille fine qui cèdera si l'on tire dessus.
Préférez les petites boucles d'oreilles, type "clous", mini créoles ou brisures, qui ne pendent pas : votre petite fille risquera moins de les accrocher et de se blesser le lobe de l'oreille. Les dormeuses et les créoles sont très jolies, mais dangereuses à cet âge.
Après sa toilette, séchez bien le poignet de votre enfant au niveau de sa gourmette ou de son bracelet : à cet endroit, la peau présente de petits plis et l'humidité résiduelle est très irritante pour son épiderme fragile.