Post-partum : douleurs et dépression sont liées
La dépression post-partum, c'est juste dans la tête ? Non, révèle cette étude australienne ! En effet, la survenue de maux psychiques serait fortement liée à des maux d'ordre physiques. Autrement dit, avoir mal au corps fait mal à la tête... Et inversement !
Les chercheurs se sont intéressés à plus de 1 300 jeunes mamans de bébés âgés de 3 mois. Cet âge a été fixé car c'est à cette période que les symptômes dépressifs sont les plus fréquemment détectés, et cela correspond également à un temps où les femmes fréquentent davantage les professionnels de santé dans le cadre de leurs suites de couches.
Elles ont été interrogées sur le nombre de douleurs physiques chroniques issues de l'accouchement qu'elles pouvaient ressentir : de 0 à 2, de 3 à 4, 5 et plus. Parmi les soucis de santé les plus fréquemment cités, ont retrouve une extrême fatigue (66%), des maux de dos (47%), mais aussi des douleurs pelviennes, au niveau de la cicatrice en cas de césarienne, des hémorroïdes, etc.
Ce sont les femmes qui confient ressentir le plus de douleurs physiques (5 et plus) qui sont les plus nombreuses à présenter des symptômes dépressifs : 21%. Tandis que celles ne reportant que 2 soucis ou moins ne sont que 5% dans cette situation... Les auteurs de l'étude signalent qu'en plus, il s'agit d'un véritable cercle vicieux : les douleurs nourrissent la dépression, qui elle-même a tendance à amplifier les douleurs...
La solution ? Prendre conseil auprès de votre médecin dès la sortie de la maternité en cas de douleur, même minime ! Il n'y a pas de fatalité et une douleur correctement prise en charge sait se faire oublier. Ne minimisez pas vos souffrances (par exemple en vous disant qu'elles sont normales après la naissance d'un bébé), et n'hésitez pas à consulter si vous sentez que votre moral ne suit pas !
Source : jim.fr