Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Un chercheur japonais s'est concentré sur le cas de 2 bébés de 7 et 9 mois, afin de découvrir s'ils étaient toujours sincères lorsqu'ils pleuraient...
Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?
Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Tout petit déjà, bébé est très conscient des interactions sociales et sait nous "manipuler" ! C'est ce qui ressort de ce travail d'observation mené par un chercheur japonais, Hiroko Nakayama. Comme de nombreux scientifique, celui-ci s'intéresse aux pleurs de bébé, qui restent encore mystérieux à bien des égards ! Nos tout petits pleurent-ils toujours pour une bonne raison ? Savent-ils faire semblant pour attirer notre attention ?

Le premier bébé observé est âgé de 7 mois. Il a deux frères et sœurs. Sur la période d'observation de 60 minutes deux fois par mois, il a pleuré 68 fois. Le second bébé, âgé de 9 mois, est enfant unique. Sur la même période, il n'a pleuré que 34 fois. Pourquoi cette différence ? Dans quelles circonstances ont lieu les épisodes de pleurs ?

Bébé n°2, celui qui a le moins pleuré, a toujours versé des larmes suite à des émotions négatives (peur, faim, etc.). Normal ! En revanche, 2% des épisodes de pleurs du bébé n°1 ont eu lieu, eux, suite à des émotions positives (rires, sourire) ! C'est la preuve pour le docteur Nakayama que ce tout petit sait faire semblant de pleurer. Selon lui, la raison est simple : il essaye par ce biais d'attirer davantage l'attention de ses parents au détriment de ses frères et sœurs. Une forme de compétition sociale ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà constaté ?

Source : slate.fr

Publié le 17-01-2014 à 10:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Différencier désirs et besoins

Différencier désirs et besoins

Pour qu'il ne soit pas esclave de ses envies. Expliquez vos décisions pour lui apprendre à discerner...
Lire la suite

Genre indéterminé : une décision allemande qui fait polémique

Désormais, en Allemagne, les parents d’un bébé dont on ne peut dire avec certitude s’il s’agit d’un garçon...
Lire la suite

Insolite : le petit dernier, toujours notre bébé !

Quand il s’agit de notre plus jeune enfant, nous avons du mal à le voir grandir !
Lire la suite