Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?
Tout petit déjà, bébé est très conscient des interactions sociales et sait nous "manipuler" ! C'est ce qui ressort de ce travail d'observation mené par un chercheur japonais, Hiroko Nakayama. Comme de nombreux scientifique, celui-ci s'intéresse aux pleurs de bébé, qui restent encore mystérieux à bien des égards ! Nos tout petits pleurent-ils toujours pour une bonne raison ? Savent-ils faire semblant pour attirer notre attention ?
Le premier bébé observé est âgé de 7 mois. Il a deux frères et sœurs. Sur la période d'observation de 60 minutes deux fois par mois, il a pleuré 68 fois. Le second bébé, âgé de 9 mois, est enfant unique. Sur la même période, il n'a pleuré que 34 fois. Pourquoi cette différence ? Dans quelles circonstances ont lieu les épisodes de pleurs ?
Bébé n°2, celui qui a le moins pleuré, a toujours versé des larmes suite à des émotions négatives (peur, faim, etc.). Normal ! En revanche, 2% des épisodes de pleurs du bébé n°1 ont eu lieu, eux, suite à des émotions positives (rires, sourire) ! C'est la preuve pour le docteur Nakayama que ce tout petit sait faire semblant de pleurer. Selon lui, la raison est simple : il essaye par ce biais d'attirer davantage l'attention de ses parents au détriment de ses frères et sœurs. Une forme de compétition sociale ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà constaté ?
Source : slate.fr