Genre indéterminé : une décision allemande qui fait polémique
La question du genre n’a pas finit de faire couler de l’encre ! L’Allemagne a décidé de franchir un pas sur la question de l’intersexuation. Mais de quoi s’agit-t-il ?
A la naissance, et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas toujours évident de déterminer avec certitude le sexe d’un bébé. Ainsi, entre 1 et 4 bébés pour 1000 naissances seraient concernés, à des degrés divers, par un désordre du développement sexuel. Le problème peut être d’ordre physique (par exemple dans les cas de cryptorchidie, où la descente des testicules chez le bébé garçon n’a pas eu lieu), chromosomique, ou encore hormonal. Toujours est-il que jusqu’à présent, il fallait bien assigner un genre à chaque nouveau-né !
Aujourd’hui, les allemands pourront donc faire le choix… De ne pas choisir, en tout cas pas immédiatement. La case "genre indéterminé" (ou "X") n’est pour l’heure proposée que dans le cadre de l’établissement d’un passeport pour le tout petit, et non au niveau de l’état civil. Le problème reste donc entier : il faut tout de même trancher !
La prise en charge de ces désordres de développement sexuel reste délicate. Les médecins prennent en compte un certain nombre de facteurs pour, au besoin, procéder à certaines opérations chirurgicales (retrait d’organes peu ou mal développé, plastie, reconstruction). Mais c’est surtout d’un point de vue social que la situation peut être difficile. La décision allemande a le mérite d’ouvrir le débat !