Philippines : le bébé de l’espoir !
Dans la seule ville de Tacloban, au centre des Philippines, on dénombre plus de 10 000 morts suite au passage dévastateur du typhon Haiyan ! C’est pourtant là, dans l’aéroport transformé en poste médical d’urgence, que la vie a refait son apparition : Emily, une jeune femme de 21 ans, a donné naissance à une petite Bea Joy, dans des conditions très précaires !
Une fillette née sous le signe du courage : ses parents ont en effet vécu une véritable odyssée avant de parvenir à l’aéroport. Leur village a été quasiment rayé de la carte par les vagues géantes provoquées par la tempête. Affolés, ils sont passés tout près de la mort, ayant été eux-mêmes emportés par les flots ! Mais en s’accrochant à divers débris, ils sont parvenus à garder la vie sauve.
Peu après, la future maman a ressenti les premières contractions… Au milieu de nulle part et dans une atmosphère de chaos total ! Le couple a du marcher durant plusieurs kilomètres avant de trouver un camion qui les a finalement déposé au centre médical. Ce n’est qu’arrivée sur place qu’Emily a perdu les eaux…
L’accouchement a été réalisé avec l’aide d’un médecin militaire. Si Bea Joy, prénommée en hommage à sa grand-mère disparue durant la catastrophe, se porte bien, les médecins sont plus réservés sur l’état de la maman : en effet, Emily a souffert d’une hémorragie durant l’accouchement, et bien que celle-ci ait été jugulée, les conditions d’hygiène font craindre une infection…
Source : lepoint.fr