Perturbateurs endocriniens : du nouveau...
De nouvelles découvertes
Encore un effet délétère des perturbateurs endocriniens ! Les scientifiques n'en finissent pas de faire des découvertes accablantes sur ces produits qui saturent, malheureusement, notre environnement.
Cette fois, il s'agit d'une étude épidémiologique de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui les met une nouvelle fois en accusation.
L'exposition aux perturbateurs endocriniens durant la grossesse conduirait à des troubles du comportement chez les enfants atteignant 3 à 5 ans, essentiellement les petits garçons.
L'étude
Les chercheurs ont étudié 529 enfants de sexe masculin nés entre 2003 et 2006. Entre 70 et 100 % des mamans avaient été exposées aux perturbateurs endocriniens : via les plastiques (Bisphénol A), certains produits d'hygiène comme le dentifrice, les laques pour cheveux ou les vernis à ongles (DBP, Triclosan)...
Troubles relationnels, émotionnels, hyperactivité, problème d'attention : les jeunes garçons sont touchés par des soucis que l'ont peut directement lier à l'exposition aux produits néfastes.
Les scientifiques rappellent que les perturbateurs endocriniens, avec leur fonctionnement qui imite celui de nos hormones, sont capables d'influencer le développement du système nerveux central. Des résultats inquiétants qui devraient précipiter l'interdiction de nombreuses substances, à l'instar du Bisphénol A, banni des contenants industriels en France depuis 2015.