Personnel de l'école : qui fait quoi ?
« Moi, z'ai deux maîtresses ! »
Euh, vraiment ? Non, en fait, votre enfant a assimilé l'ATSEM à un enseignant, pourtant son rôle est bien différent ! Les ATSEM ou Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont titulaires d'un CAP petite enfance, et sont nommés par le maire de la commune, après avis du directeur de l'école. Ils sont néanmoins soumis à une double autorité : celle du directeur de l'école pendant le temps scolaire, et celle du maire en dehors du temps scolaire (mercredi, vacances scolaires...).
-Le rôle de la commune est également de recruter, former et rémunérer les personnels non enseignants, notamment ceux qui assurent l'entretien des locaux, la surveillance ou le service pendant le temps de restauration du midi.
-L'Inspection Académique gère les enseignants de l'école maternelle et primaire, ainsi que l'organisation pédagogique et la vie scolaire de l'école. C'est également son rôle de recruter les auxiliaires de vie scolaires (AVS), chargés de l'intégration des élèves en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant.
-Le ministère de l'Education Nationale, est, quant à lui, en charge du recrutement et de la formation des professeurs des Ecoles. C'est aussi lui qui fixe les programmes, et s'assure de la qualité et du suivi des enseignements.
Pour en savoir plus...
Voir aussi :
- Garderie, activités : le périscolaire
- L'AVS (auxiliaire vie scolaire) et comment l'obtenir