Alimentation : bravo les cantines !
Alors qu'un jeune européen sur 3 est obèse ou en surpoids, les cantines scolaires doivent fournir des efforts particuliers pour aider à lutter contre ce fléau... Et c'est généralement le cas en Europe, selon ce rapport de la Commission Européenne !
Les cantines scolaires, et, plus généralement, les politiques alimentaires des écoles de 28 pays européens ont été passées au crible. Parmi eux, 13 ont adopté une politique dite "contraignante", dont la France : normes sanitaires, équilibre nutritionnel soigneusement étudié, lutte contre le grignotage...15 autres pays n'émettent que des "recommandations" et se montrent plus souples.
Mais cela n'affecte pas les bons scores réalisés dans l'Union : 90% des États exigent que l'équilibre alimentaire soit respecté, 76% définissent la taille des portions et 68% intègrent des "objectifs nutritionnels" à l'image de notre PNNS (Programme National Nutrition Santé) au planning des repas de l'année scolaire.
Quelques points noirs cependant ...
certains pays ne limitent pas encore l'accès aux sodas et autres boissons sucrées, et seul un pays sur deux a banni les distributeurs automatiques de snacks de l'enceinte des établissements... Ce qui entre en contradiction avec la bonne volonté et les objectifs affichés !
La France se distingue particulièrement par une gestion raisonnée des stocks de nourriture, en établissant par avance les menus afin de s'approvisionner en conséquence. Et 80% des cantines françaises proposent maintenant des produits issus de l'agriculture biologique ! Des efforts utiles et efficaces, mais qui ne servent à rien s'ils ne sont pas poursuivis à la maison...
Source : pourquoidocteur.fr