Pas assez de médicaments pour les enfants!
Si l'Union Européenne oblige, de puis 2007, les laboratoires pharmaceutiques à tester toute nouvelle molécule pouvant présenter un intérêt pour les enfants, cette réglementation ne s'est soldée pour l'heure que par la mise officielle sur le marché de 52 nouveaux médicaments pédiatriques. Un bilan pas si négatif selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), puisque de très nombreux autres produits sont actuellement en phase de test et devrait arriver dans les pharmacies prochainement.
En attendant, on estime que 11 à 85% (!) des prescriptions de médicaments pour les enfants sont inadéquates actuellement : il s'agit en fait de produits pour adultes dont les médecins adaptent la posologie de manière empirique, ce qui donne les "quart de comprimés" et autres "une petite cuillère par jour" auxquels les parents sont parfois confrontés... Une situation dangereuse, comme le rappelle l'ASNM : le métabolisme d'un enfant est très particulier et n e peut en aucun cas être comparé à celui d'un adulte !
Dans le souci d'éviter un possible nouveau scandale sanitaire, les pharmaciens exigent qu'un paragraphe de mise en garde relative à l'administration aux enfants soit obligatoire sur les notices de tous les médicaments, à l'image des avertissements présents pour la grossesse ou l'allaitement.