Parents : je cède trop facilement
La peur de l'enfant tyran
Votre enfant ne sait pas ce qui est bon pour lui, alors il vous réclame tout ce dont il a envie, et c'est normal. C'est à vous de lui apprendre à gérer ses frustrations, mais vous devez aussi faire la part des choses : tout ce qu'il vous demande n'est pas forcément un caprice d'enfant roi !
Votre petit vous réclame un ballon pour jouer, un tour de manège à la foire, un bonbon de temps en temps... Vous pouvez lui céder sans culpabiliser tant que vous restez maître de la situation.
Comprendre les demandes de son enfant
Vous pouvez trouver un message derrière le caprice de votre petit. Par exemple, votre enfant refuse que ce soit votre conjoint qui le mette au lit : c'est peut-être parce qu'il ne le voit pas suffisamment et qu'il veut le punir pour ça. Essayez de trouver la raison des caprices de votre petit pour les éviter.
Fixez des limites !
Votre enfant a besoin de limites, de savoir ce qu'il peut faire ou non, comment il doit se comporter en société... Et c'est votre rôle de le lui expliquer. Vous devez reconnaître les demandes raisonnables auxquelles vous pouvez accéder et ne pas céder aux caprices injustifiés. Pensez que c'est pour son bien et ne culpabilisez pas quand vous restez ferme face à un caprice.
En savoir plus :
Notre article L'enfant tyran