Parents : combien coûte un enfant ?
8400 euros par an. C'est selon les statistiques officielles, le prix que coûte en moyenne par an un enfant à ses parents. Ce prix comprend les fournitures scolaires, bien entendu, mais également la nourriture, les vêtements, les chaussures, les accessoires et tous les frais annexes.
Les bébés coûtent les plus chers
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont les bébés qui coûtent le plus cher. Entre les couches (au moins 50 euros par mois), les poussettes, landaus, sièges-autos, les vêtements, les biberons et les frais de garde éventuels (en moyenne 3000 euros par an) ...un bébé est une vraie source de dépenses pour les parents.
Si quand ils grandissent, les enfants n'ont plus besoin d'être gardés par des nounous ou dans des crèches, les dépenses ne baissent pas énormément puisqu'il faut alors que les parents paient les frais de scolarité. Pour un enfant qui entre au collège, les frais de scolarité sont de l'ordre de 1100 euros en moyenne.
L'adolescence, un âge coûteux
Et quand votre enfant devient adolescent, il faut compter sur ses envies : smartphone et abonnement téléphonique qui va avec, vêtements et chaussures de marque, argent de poche...Bref, on dit souvent qu'un enfant coûte aussi cher qu'une maison...on n'en est pas très loin
Le 3e enfant, le plus rentable
Étrangement, l'arrivée d'un 3e enfant coûte moins cher aux parents. Cela s'explique notamment par les réductions liées aux familles nombreuses (cartes de transports, réductions sur les loisirs, etc). Par ailleurs, si seulement 47% des familles de 2 enfants vivent dans de logements HLM, ce chiffre monte à 60% pour les familles de 3 enfants, qui font ainsi des économies sur les loyers.