Parents au régime
Dans tous les cas, pour éviter le fameux effet « yo-yo » il est conseillé à la fois de rééquilibrer son alimentation et de se faire suivre par un diététicien ou un nutritionniste.
Que vous ayez besoin de suivre un régime alimentaire, soit. Mais ne mettez pas toute la famille au régime pour autant, car les enfants ont des besoins nutritionnels importants. Et continuez à faire des repas de vrais moments de partage et de convivialité.
Ne faites de menus ou de services différents.
Inutile de se compliquer (encore un peu plus) la tâche ! Proposer les crudités avec un assaisonnement à part, cuisiner les légumes à la vapeur en proposant à côté des sauces pour les accommoder... sont des astuces qui permettent à tous autour de la table de manger correctement sans pour autant que vous ne vous sentiez mise à l'écart !
Evitez bien entendu de dîner à la cuisine devant votre assiette de crudités pendant que toute la famille déguste le plat familial dans la salle à manger ! Ne rajoutez pas à votre régime l'aspect punitif qui vous coupe des moments d'échanges avec tous les membres de la famille...
Proposez des aliments maigres, au milieu d'autres plus riches
C'est finalement tout simple, reste à adopter les bons reflexes. Vous avez prévu un plat de charcuterie ? Pourquoi pas, mais vous vous limiterez quant à vous aux tranches de bacon, ou viande des grisons, moins riches qu'une portion de rillettes !
Pour les plats uniques, dits « familiaux » réservez dans le plat une portion pour vous, sans fromage râpé par exemple. Typiquement, une pizza maison peut être faite avec une zone réservée pour vous et le reste pour les enfants !
En savoir plus :
Notre article Le point sur les besoins nutritionnels de 3 à 6 ans