Papa, maman : des rôles différents
Maman cajole, papa punit... Est-ce vraiment aussi simple ?
Autrefois, le papa et la maman occupaient chacun un rôle précis dans l'éducation de leur enfant. Dans les sociétés modernes, les choses ne sont plus aussi simples ! Ce qui ne veut pas dire que les parents doivent confondre leurs rôles : chacun doit trouver sa place pour exercer sa fonction parentale, en complémentarité du conjoint...
Le bouleversement des rôles parentaux traditionnels
Pendant longtemps, les rôles du papa et de la maman ont été clairement séparés. Alors que la mère incarnait la tendresse et l'amour apportés à l'enfant, le père se devait d'apporter l'autorité et d'énoncer les règles.
La maman symbolisait le rapport au foyer et le papa devait procurer une ouverture sur le monde.
Aujourd'hui, beaucoup de spécialistes s'accordent pour dire que cet ordre des choses a changé. Notre époque a modifié la donne. Il n'est pas rare, désormais, de voir un papa arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants, et une maman apporter à son enfant l'ouverture sur l'extérieur dont il a besoin !
À chacun sa place ?
En réalité, il est surtout essentiel pour l'enfant que les rôles soient définis et répartis entre les deux parents. Peu importe si c'est papa qui reste à la maison et maman qui part au travail : l'important, c'est qu'ensemble ils soient présents pour remplir leurs fonctions de parents.
Il revient au couple de bien s'entendre pour fonctionner de manière complémentaire...
En savoir plus :
Notre article Votre nouveau role de maman : mere active ou au foyer?