Pain et sec et eau pour deux enfants qui n'avaient pas payé la cantines
9 septembre 2019. Deux élèves de l'école primaire Marcelin Berthelot, à Saint-Pouçain-Sur-Sioule, un village de 5000 habitants dans l'Allier, se sont vu servir, à la cantine, un repas des plus sommaire : du pain et de l'eau. Leurs parents ne payaient plus la cantine depuis plus d'un an, selon le maire, Emmanuel Ferrand.
Des cantines qui devraient être gratuites
Cette information révélée par plusieurs médias a soulevé l'indignation de plusieurs membres du personnel de l'école, et d'associations de parents d'élèves. La FCPE, interrogée par Le Parisien déclare s'alarmer « de voir ce type de sanctions de nouveau mises en place à l'encontre des enfants qui ne peuvent en aucun cas être rendus responsables de factures impayées par leurs parents ».
La FCPE demande, par ailleurs, que les cantines soient gratuites en France, pour que tous les enfants puissent avoir accès à un repas, sans être pénalisés par les actes de leurs parents.
Un électrochoc
Le maire, quant à lui, a d'abord regretté sa « maladresse », avant de finalement assumer ses actes. Selon lui, cette sanction a permis que les parents, qui ne payaient plus, règlent les sommes dues à la mairie, dès le lendemain.
Interrogée, la mairie du village explique que « le maire souhaitait que cela produise un électrochoc. Nous nous sommes rendu compte cet été qu'un tiers des familles n'avait pas réglé tous les frais de cantine au dernier trimestre, ce qui représente pour la mairie une perte de plus de 6000 euros ».
Dans ce village, le prix de la cantine, par repas, s'élève à 2,50 euros.