Otites dans l'enfance, surdité à l'âge adulte ?
La surdité des seniors, si banale qu'elle fait désormais partie des signes de l'âge ! Pourtant, une perte d'audition en vieillissant n'est pas une fatalité. Des chercheurs britanniques se sont livrés à une étude de grande ampleur sur près de 1 200 personnes, de leur naissance en 1947 (!) à nos jours. Une occasion en or de surveiller sur le long terme l'évolution de la santé d'une portion de la population.
Aujourd'hui âgés de 67 ans, les participants à l'étude sont un certain nombre à souffrir de problèmes auditifs. Or, il s'agit principalement de ceux qui ont souffert d'infections au niveau des oreilles dans l'enfance, et en premier lieu d'otites !
Si l'impact immédiat des otites séreuses sur l'audition des enfants est bien connu, cette enquête confirme que les problèmes auditifs ne sont pas toujours transitoires, mais peuvent durer dans le temps et occasionner de véritables déficits auditifs jusqu'à 50 ans plus tard ! "Réduire les infections infantiles pourraient donc aider à prévenir les pertes d'audition plus tard dans la vie des gens" explique le docteur Mark Pearce, l'un des auteurs de l'étude.
Douloureuses, les otites aiguës ne passent pas souvent inaperçues !
Il n'en va pas forcément de même pour les otites séreuses qui s'installent insidieusement et empêchent l'enfant de bien entendre... Guettez tout signe d'inconfort auditif chez votre enfant : en France, 5 millions de personnes sont malentendantes et seuls 28% des enfants ont déjà passé un test auditif... Un examen sans risques et indolore qui peut vous aider à en avoir le cœur net et à dépister tout problème sans tarder !