Ostéopathie et grossesse
L'ostéopathie : qu'est ce que c'est ?
L'ostéopathie fut inventée en 1874 par le Dr. Still, un médecin américain, et son principe de base est le suivant : la structure du corps (squelette, mais aussi viscères et muscles) doit être parfaitement équilibrée pour que le patient soit en bonne santé.
Le corps est un mécanisme et le moindre choc ou grain de sable qui viendrait le perturber briserait l'harmonie de la structure et entraînerait des maux divers et variés : douleurs musculaires ou articulaires, inconforts digestifs, troubles du sommeil ou de l'appétit...
La mission de l'ostéopathe est donc de déceler et de rectifier ce déséquilibre. Comment ? Par des élongations, des pressions, des manipulations crâniennes et vertébrales. Cette technique manuelle est donc recommandée en cas d'affections fonctionnelles, mais n'a aucun effet sur des maladies plus graves, des états infectieux ou inflammatoires.
L'ostéopathie et la femme enceinte
Enceinte, les maux de dos sont souvent inévitables : lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx peuvent faire partie de votre quotidien. Les manipulations ostéopathiques peuvent vous apaiser. La technique est douce, sans danger pour vous et votre bébé.
Même en cas de nausées, vomissements ou problèmes digestifs, l'ostéopathe peut vous soulager en agissant sur vos viscères et vos organes internes.
Enfin, vos cours de préparation à l'accouchement peuvent être complétés par des séances d'ostéopathie. Lors de l'accouchement, le corps est soumis à rude épreuve. Le praticien va s'assurer que la mobilité de votre bassin est bonne tout comme l'alignement de votre colonne vertébrale.
L'ostéopathie et bébé
Tout comme pour la maman, la naissance est pour l'enfant un évènement éprouvant. Pour pouvoir se dégager de votre ventre, il doit se déformer, se contorsionner.
Lorsqu'en plus une paire de forceps ou une ventouse viennent compliquer la venue au monde, le bébé n'est pas épargné.
L'ostéopathie est reconnue pour traiter, avec succès, les bébés au crâne "en pain de sucre". Elle peut aussi détecter d'autres déséquilibres musculaires ou osseux, responsables par exemple de mauvaises positions des genoux ou des pieds, ou de coliques chroniques.
Ce que dit la loi
L'exercice de l'ostéopathie est encadré et réglementé. Le praticien peut être un médecin, un kinésithérapeute ou une sage-femme qui aurait suivi une formation complémentaire, ou bien un non-médecin. Dans tous les cas, un cursus de 3 ans dans un établissement agréé sanctionné par un diplôme d'État est exigé.
L'ostéopathe non médecin ne peut rien vous prescrire, seul un médecin reconnu par l'Ordre des Médecin a le droit de prescription. De plus, l'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Le médecin ostéopathe peut exercer en tarif conventionné ou pratiquer le dépassement d'honoraires selon son secteur.
Trouvez un Ostéopathe prés de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé.