Grossesse et diarrhée : que faire ?
Nausées, constipation... Diarrhées ! Charmant triptyque pour un début de grossesse, n'est ce pas ? Ces désagréments intestinaux sont très fréquents durant la grossesse. Des remèdes existent : fractionner ses repas pour éviter les vomissements, forcer sur les fibres (fruits et légumes frais) pour contrer la constipation... Pour les diarrhées, la solution "classique", c'est le riz ! Certes efficace, mais avant de vous jeter sur votre casserole, il vous faut vous livrer à une petite enquête...
Les causes possibles de la diarrhée
Pendant la grossesse, une diarrhée peut avoir de nombreuses causes et vous devez être sûre de pouvoir déterminer lesquelles vous concernent.
Le stress
La grossesse, surtout lors des premières semaines, est souvent un moment de stress intense. Doutes, questions et inquiétudes vous assaillent. Or, nos intestins sont parfois très sensibles à nos angoisses ! Avez-vous été stressée récemment ? Êtes-vous angoissée ? Parfois, une bonne journée relaxante (sortie entre amis, cinéma, coiffeur, shopping, ou tout simplement farniente et sommeil à gogo !) peut suffire à résoudre le problème. Pensez à vous !
Le régime alimentaire
En modifiant de nombreux équilibres de l'organisme, et notamment la flore bactérienne intestinale, la grossesse et ses hormones spécifiques peut aussi bouleverser votre transit.
Passez en revue ce que vous avez mangé lors de vos derniers repas : si votre régime est déséquilibré, trop riche en graisses ou en fibres.
Misez sur les fruits et légumes cuits vapeur, les féculents (pâtes et riz), préférez le poisson à la viande et bannissez pendant quelques jours les crudités : tout devrait rentrer dans l'ordre. En règle générale, quels que soient les troubles digestifs dont vous souffrez (diarrhée, constipation, maux d'estomac, etc.), adopter une alimentation équilibrée suffit à retrouver un bien-être.
L'intoxication alimentaire
Votre diarrhée s'accompagne de violents maux de ventre, d'une légère fièvre, elle ne passe pas et vous laisse sur le flanc... Le mieux est alors de consulter votre médecin. Vous pouvez être victime d'une intoxication alimentaire, un risque qu'il faut prendre au sérieux !
En effet, les bactéries les plus répandues (salmonelles, listeria, E-coli) peuvent non seulement vous affecter, mais aussi avoir de graves conséquences sur votre bébé. Il est alors primordial que la médecine prenne la relève de l'automédication.
Votre médecin vous prescrira une analyse des selles et/ou une prise de sang, et, selon les résultats, un traitement adapté. Dans tous les cas, si votre diarrhée persiste au-delà de 48 heures, consultez-le : même s'il n'y a rien de grave, les pertes de liquide et de sels minéraux occasionnées ne vous font pas de bien !
Diarrhées : les remèdes de grand-mère
Connus et reconnus, ils ont fait leurs preuves. S'ils ne viennent pas à bout de votre diarrhée rapidement, consultez votre médecin :
Le riz
Consommez-le bien cuit, blanc (sans sauce, beurre, crème, etc.) et buvez un peu de l'eau de cuisson riche en amidon.
Le soda caféiné
Battu pour supprimer les bulles, il aurait la faculté de "nettoyer" l'estomac. Info ou intox ? En tout cas, il peut surtout vous permettre de vous hydrater un peu et de vous remettre d'aplomb grâce au sucre qu'il contient. Raison pour laquelle il ne faut en aucun cas en abuser !
Les pommes
Crues, râpées, pelées, elles auraient la faculté de réguler le transit grâce à la pectine qu'elles contiennent. A ne pas négliger non plus : la banane écrasée, le coing (en gelée, en pâte) et la carotte cuite avec modération.