Obésité, vitamine D et grossesse : des liens insoupçonnés

Les personnes obèses sont la plupart du temps carencées en vitamine D. Cette dernière a en effet la faculté de se dissoudre dans les graisses. Or, cette vitamine, qui permet à l’intestin d’assimiler le calcium, est primordiale pour le bon développement du fÅ“tus !
Image d'illustration



Une femme enceinte atteinte d’obésité transmet-elle sa carence en vitamine D à son bébé ? Des scientifiques de l'Université de médecine de Chicago ont tenté de répondre à cette question en observant 61 femmes enceintes réparties en deux groupes : d’un côté, celles ayant un IMC supérieur à 30, de l’autre, des personnes d’un poids normal.

Première constatation : aucune de ces futures mamans ne présentait de carence, et pour cause : elles prenaient toutes une supplémentation ! Toutefois, une fois les bébés nés, les chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D dans le sang placentaires des mamans : les femmes du premier groupe avaient effet transmis environ 30% de vitamine D de moins à leur bébé que celle du second groupe…

Autre résultat notable : les bébés les plus lourds, qui ne sont pas forcément nés de mère obèse, sont aussi ceux qui présentent le plus fort taux de vitamine D dans le sang ! Contrairement aux adultes, la molécule semble présente en masse dans l’organisme des enfants les plus "enrobés". Bref, poids et vitamine D sont intimement liés. Les chercheurs ne sont pas au bout de leurs découvertes…

Publié le 10-01-2013 à 16:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les enfants boivent davantage de…café !

Ce n’est pas une blague : selon cette étude américaine, si les plus jeunes délaissent un peu les...
Lire la suite

Semaine 12 d'aménorrhée (10e semaine de grossesse)

Semaine 12 d'aménorrhée (10e semaine de grossesse)

Vous en êtes à votre douzième semaine d'aménorrhée soit la dixième semaine de grossesse, c'est le moment de...
Lire la suite

Epilepsie et grossesse : un médicament à éviter

Attention au Valproate, un médicament anti-épileptique, également prescrit aux États-unis pour traiter les...
Lire la suite