Obésité, vitamine D et grossesse : des liens insoupçonnés
Une femme enceinte atteinte d’obésité transmet-elle sa carence en vitamine D à son bébé ? Des scientifiques de l'Université de médecine de Chicago ont tenté de répondre à cette question en observant 61 femmes enceintes réparties en deux groupes : d’un côté, celles ayant un IMC supérieur à 30, de l’autre, des personnes d’un poids normal.
Première constatation : aucune de ces futures mamans ne présentait de carence, et pour cause : elles prenaient toutes une supplémentation ! Toutefois, une fois les bébés nés, les chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D dans le sang placentaires des mamans : les femmes du premier groupe avaient effet transmis environ 30% de vitamine D de moins à leur bébé que celle du second groupe…
Autre résultat notable : les bébés les plus lourds, qui ne sont pas forcément nés de mère obèse, sont aussi ceux qui présentent le plus fort taux de vitamine D dans le sang ! Contrairement aux adultes, la molécule semble présente en masse dans l’organisme des enfants les plus "enrobés". Bref, poids et vitamine D sont intimement liés. Les chercheurs ne sont pas au bout de leurs découvertes…