Nounou à domicile ou assistante maternelle : quel est le bon choix pour votre enfant? (Page 2)
Les 5 règles d'or de la garde d'enfants à domicile, par Sophie Masson, créatrice du site www.parent-employeur-zen.com
1. Verrouillez votre embauche. Pensez à éplucher la Convention Collective pour connaître vos droits et vos devoirs. Une fois le contrat de travail rédigé, prenez le temps de le lire en intégralité AVEC votre future nounou, histoire d'éviter les quiproquos.
2. Précisez bien ce que vous attendez de votre nounou. Faire des petites courses, emmener les enfants chez le médecin, leur donner le bain... Vous devriez échapper ainsi à un péremptoire : "Je ne suis pas payée pour ça !", le jour où vous lui demanderez de plier les bodies...
3. Énoncez vos principes éducatifs dès le départ, clairement et très précisément. Capital pour éviter de fulminer toute seule en retrouvant Bout d'chou devant la télé un bonbon dans la bouche à 18h30... !
4. COM-MU-NI-QUEZ, tout le temps, gentiment et avec tact, mais dites les choses ! C'est la clé pour ne pas accumuler rancoeurs et frustrations jusqu'au clash.
5. Chouchoutez votre nounou ! Vous avez trouvé la perle rare ? Faites des efforts pour la garder ! Si vous ne pouvez pas l'augmenter, donnez lui des congés payés en plus, pensez à lui envoyer une petite carte postale de vos vacances, souhaitez-lui son anniversaire... Bref, prenez soin d'elle, elle vous le rendra au centuple !