Nos idées : accro au bib', nos idées pour s'en passer !
Etape 1 : un joli bol
Première étape : vous pouvez lui offrir un très joli bol, pratique et adapté à ses petites mains, ou un verre, en lui apprenant à s'en servir. Cet apprentissage peut débuter dès 8-9 mois et demande patience et persévérance.
Dans la journée, s'il a soif, utilisez un verre en plastique rempli au tiers ou une tasse anti-fuite, pour éviter tout risque en cas de chutes. A 2 ans, votre enfant devra être capable de boire tout seul au verre. Restez ferme et diminuez progressivement le recours au biberon, en gardant uniquement celui du matin par exemple.
etape 2 : vérifier qu'il boit assez et lui faire découvrir la paille
Le passage du biberon au bol prend parfois du temps. Le danger principal n'est pas vraiment l'âge de l'arrêt mais bien la diminution de consommation de lait que cet arrêt entraîne ; or votre enfant a encore besoin d'un important apport laitier, tous les jours ! L'utilisation de la paille est un bon intermédiaire : c'est amusant, pratique et souvent efficace contre la diminution de la consommation de lait.
Etape 3 : y aller en douceur
Le but n'est pas de supprimer totalement et abruptement l'usage du biberon, mais d'en faire une occasion de plus en plus rare. Chaque enfant évolue différemment. Si le votre se révèle indépendant, il l'oubliera de lui-même. S'il a envie de jouer au bébé pour être plus proche de vous quelques instants, pourquoi pas... Ne cherchez pas non plus à le faire grandir trop vite, mais parlez lui en pour qu'il se fasse progressivement à cette idée !