Mort subite du nourrisson : une campagne pour en finir avec le tabou

Depuis 15 ans, aucune campagne de prévention et d’information d’envergure nationale n’a été menée en France à propos de la mort subite du nourrisson (MSN). Le réseau de santé en périnatalité Loire-Nord Ardèche et le CHU de Saint-Étienne se mobilisent.
Image d'illustration

Environ 400 décès par an en France, et la première cause de mortalité chez les tout petits de moins de 1 an : la mort subite du nourrisson, que les spécialistes préfèrent désormais appeler "mort inattendue du nourrisson", frappe toujours. Selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), 150 cas par an pourraient être évités si de simples mesures de précaution étaient appliquées !

Pour combattre le sentiment d’impuissance généralisée des autorités sanitaires face à ce fléau, sans parler du tabou qui entoure toujours ce syndrome dont on ne parle presque plus dans les médias, le réseau de santé en périnatalité Loire-Nord Ardèche et le CHU de Saint-Étienne ont décidé de lancer une campagne d’information et de prévention en vidéo.

Les spots, d’une durée d’une minute environ, se concentreront sur les bonnes pratiques à adopter avec son bébé pour prévenir la MSN : le coucher correctement, éviter el tabagisme passif, pratiquer le cododo avec discernement…Vous pouvez également répondre à un questionnaire en ligne (à retrouver sur ce lien) afin de soutenir la démarche du réseau. Pour que ce drame ne dévaste plus les familles !


Source : santelog.com

Publié le 15-04-2014 à 15:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Alerte : les 5 à 10 ans ne dorment pas suffisamment ! Les auteurs de l'étude, chercheurs à l'université de...
Lire la suite

Allergies : faites-vous dépister !

Avec les premiers beaux jours, les pollens arrivent et avec eux, les premiers éternuements, larmoiements,...
Lire la suite

Prévenir la pré-éclampsie, comment faire ?

Prévenir la pré-éclampsie, c'est possible !

La pré-éclampsie, grave complication de la grossesse qui peut concerner jusqu'à 2% des futures mamans,...
Lire la suite