Mon enfant voyage seul : comment m'organiser ?
Vacances scolaires. Votre enfant peut être amener à voyager tout seul pour rejoindre ses grands-parents, de la famille ou votre ex-conjoint si vous êtes séparés.
Certaines compagnies aériennes et la SNCF vous propose des services qui permettent d'accompagner les enfants afin qu'ils voyagent en toute sécurité.
A partir de quel âge ?
Les compagnies aériennes et la SNCF proposent ce service aux enfants à partir de 4 ans et jusqu'à l'adolescence, entre 11 et 14 ans. Passé cet âge, on considère que vos enfants sont autonomes.
Concrètement, comment ça se passe ?
Pour l'avion, moyennant un surcoût, le personnel des différentes compagnies aériennes, donne à votre petit bout une pochette à laisser pendre au cou qui contient :
- Le billet d'avion
- La carte d'identité de l'enfant
- Une fiche de renseignement : coordonnées des parents
- Le nom de la personne qui vient chercher votre enfant à l'aéroport
Jusqu'à l'embarquement à l'aéroport, votre enfant est accompagné d'une hôtesse. Une fois dans l'avion, le personnel navigant surveille votre enfant. Il arrive très souvent que plusieurs mineurs non accompagnés voyagent ensemble. De quoi permettre à votre tête blonde de se faire des copains !
A l'atterrissage, les mineurs voyageant seuls sont les derniers à sortir de l'avion. Accompagnés par une hôtesse, ils sont ensuite dirigés vers la personne que vous autorisé à récupérer votre enfant. Son identité est systématiquement vérifiée.
Pour les voyages en train c'est à peu près la même chose. Le service proposé par la SNCF s'appelle « Junior & Cie ». Ce service prend en charge les enfants entre 4 et 14 ans.
Il n'est disponible que les week-ends et les périodes de vacances scolaires et n'est pas accessibles depuis toutes les gares. A ce jour, 130 destinations sont couvertes.
Votre enfant est accompagné par un animateur titulaire du BAFA pendant tout le voyage. A la gare d'arrivée, l'animateur remet votre enfant à la personne indiquée, en vérifiant son identité.
Autre solution, si vous ne souhaitez pas utiliser les services des différentes compagnies, vous pouvez toujours vous offrir d'une baby-sitter. Mais il faudra lui payer le billet et la rémunérer, c'est donc une solution bien plus onéreuse souvent.