Mode de garde : et le jeune au pair ?
Un jeune au pair : de nombreux avantages !
Faire garder ses bouts de chou par un jeune au pair a des avantages non négligeables :
- En hébergeant une personne étrangère, vous permettez à vos enfants et votre famille de s’ouvrir à une culture différente. La fille ou le garçon au pair apprendra au moins quelques mots de sa langue maternelle à votre enfant. Et toute la famille pourra en profiter !
- Cette formule est économique : il suffit de loger, nourrir, fournir un titre de transport et donner, habituellement, une petite rémunération à la personne.
- Votre enfant est gardé à la maison. Il bénéficie de son environnement et de ses jouets.
- En échange de ce que vous lui apportez, la personne s’occupe de vos enfants jusqu’à 30 heures maximum par semaine.
Mis en place dans de très nombreux pays depuis longtemps, il y a, toutefois, des précautions à prendre avant de se lancer.
Faire appel à un jeune au pair : pas si évident !
Avant de se lancer, il est nécessaire de réfléchir aux inconvénients :
- Pour pouvoir accueillir un jeune au pair, il est nécessaire d’avoir une chambre dédiée et disponible. Pas si évident !
- Des agences sont là pour vous mettre en relation avec des personnes intéressées, mais, une fois à la maison, les relations ne seront peut-être pas parfaites…
- Bien entendu, la personne au pair est là pour s’occuper des enfants, et non des tâches ménagères. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri qu’elle refuse de faire certaines choses pour vos enfants.
- Ce mode de garde ne convient pas à toutes les situations. Le maximum de 30 heures par semaine de travail est par exemple inadapté pour garder un bébé à temps plein.
Ce mode de garde peut réserver quelques surprises, mais il présente quand même de nombreux avantages. Souvent choisi pour son ouverture culturelle et linguistique, il est plutôt recommandé pour les enfants assez grands.