Mieux gérer son stress

Être une femme active, une super maman, une épouse comblée, sans oublier une maitresse de maison parfaite… et tout ça, sans perdre le sourire ! Pour qui n’est-il pas difficile de multiplier les activités, les responsabilités et les tracas qui vont avec ? Quand l’accumulation pèse parfois lourd sur vos épaules, que faire pour se détendre ? Comment mieux gérer toutes ces responsabilités ?
Image d'illustration



Savoir identifier les symptômes du stress

Lorsque quelque chose vous tracasse, votre corps vous en informe aussitôt. Fatigue, perte d'appétit (ou, à l'inverse, grignotage compulsif) ou maladresses sont les premiers signes qui doivent vous alerter. Si vous atteignez vos limites, votre humeur pourra même en être affectée : déprime, perte de patience, irritabilité, et même agressivité !

Réagir vite

Une fois ces premiers signes de stress identifiés, il ne faut pas se laisser abattre et s'autoriser immédiatement une pause détente. Parfois, il suffit d'aller prendre un peu l'air, de prendre un bain, de s'allonger et d'écouter de la musique ou bien de faire des étirements. Face à une grande anxiété, quelques minutes de coupure suffisent souvent et évitent de longs moments de stress et des disputes inutiles !

La solution anti-débordement : l'organisation !

Lorsque les responsabilités sont trop pesantes, n'hésitez pas à déléguer, sinon vous risquez le burn out ! Il n'y a aucune gêne à avoir : tout le monde ressent parfois ce besoin de relâcher la pression. Faites appel à votre compagnon, à des membres de votre famille ou à des amis pour qu'ils prennent le relais, même le temps d'une simple soirée. Vous en serez soulagée !
Il faut aussi apprendre à gérer votre stress. Pour cela, à tête reposée, cherchez à revoir votre organisation. Vos activités sont peut-être trop concentrées sur une même partie de la semaine, ou bien vous assumez à vous toute seule une part trop grande des tâches quotidiennes. En vous organisant différemment, vous trouverez sûrement un rythme qui vous convient le mieux.

Prévenir avant de guérir

N'attendez pas de vous sentir débordée pour adopter des petits trucs anti stress. Régulièrement, accordez-vous un temps juste pour vous : pratiquez une activité physique ou un loisir pour votre plaisir (on oublie la compétition !), relaxez-vous pour vous détendre, pour vous vider l’esprit, ou tout simplement changez d’horizon le temps d’un week-end. Pensez aussi à vous chouchouter au quotidien avec des séances shopping, un tour chez le coiffeur ou même des soins esthétiques dans votre salle de bains.

Dans tous les cas, apprenez à reconnaitre les moments durant lesquels vous avez besoin de repos. Apprenez également à lâcher prise, car la perfection n’existe pas ! Tout le monde ressent des moments de fatigue et se sent parfois dépassé, rien de plus normal, acceptez-le.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 9 septembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

 Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Selon le volume horaire et le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez faire garder votre enfant,...
Lire la suite

Grands-parents : quand ils marquent une préférence…

Grands-parents : quand ils marquent une préférence...

La fratrie est le lieu où se jouent toutes les rivalités et jalousies. Lorsque ses grands-parents marquent...
Lire la suite