Divorce : désamorcer les conflits
Dissocier les questions pratiques des questions liées au couple.
Si vous avez tous les deux la garde parentale, vous allez devoir communiquer sur les besoins des enfants pour leur éducation ou leur développement personnel.
Pour ces questions, vous pouvez ne pas être d'accord, mais l'un comme l'autre doit veiller à ce que sa position ne soit pas contradictoire uniquement par volonté (inconsciente ou non) de contrarier l'ex-époux.
Veillez à laisser votre ou vos enfant(s) en dehors de vos conflits. Autrement dit, non seulement il ne doit pas être présent lorsque le ton monte, mais il ne doit évidemment pas servir de moyen pour exprimer sa colère !
La séparation doit toujours se faire en pensant à ce qui est, objectivement, le mieux pour l'enfant.
Ne prenez pas votre enfant à parti et ne l'obligez pas à prendre position ; certes, vos chemins se séparent, mais vous demeurez liés au moins pour le bien de l'enfant que vous avez eu ensemble.
N'hésitez pas à communiquer par écrit vos questions purement matérielles : sorte d'« ordre du jour » comme dans les réunions de travail, cela permet de se concentrer sur les problèmes à régler et d'éviter les digressions.
Si vous vous épuisez en querelles, éprouvantes pour l'un et l'autre, peut-être est ce le moment d'opter pour une médiation ?
Le dialogue est rompu, vous devez faire intervenir une tierce personne pour résoudre vos difficultés à communiquer.
Un médiateur familial professionnel peut intervenir dans le cadre d'une séparation. Chacun des deux conjoints doit être d'accord et présent pour chacune des étapes, qui doivent mener à la signature d'un accord mutuel établissant les questions financières liées à l'éducation des enfants, au mode de garde, et permettre de faire le point sur la situation.
En savoir plus
Fédération Nationale de la Médiation Familiale : http://www.fenamef.asso.fr/