Menace d'accouchement prématuré : les précautions (Page 2)
Les causes d'une M.A.P.
Touchant environ 10 % des futures mamans, cette complication est favorisée par plusieurs facteurs :
- l'état de santé : certaines maladies chroniques favorisent les M.A.P., que ce soit par leurs symptômes ou à cause du traitement, comme le lupus, la maladie de Crohn, l'hypertension, le diabète... Mais dans ces cas-là, votre médecin vous aura averti dès le début de votre grossesse.
- les infections : elles sont à l'origine de nombreuses M.A.P. Pour éviter les infections urinaires, pensez à boire régulièrement dès le début de votre grossesse.
- les malformations et anomalies : les malformations et anomalies de l'utérus comme l'utérus à double cavité, les conséquences dues au Distilbène ou une béance du col ne favorisent pas une grossesse sereine et à terme. Il en va de même pour des anomalies du placenta, telles que le placenta praevia, ou un trop-plein de liquide amniotique (hydramnios).
- l'âge : on constate une plus grande prévalence de M.A.P. chez les femmes âgées de moins de 20 ans ou de plus de 40 ans. Et les femmes de moins d'1,50 m semblent plus concernées que les autres.
- Le tabac, l'alcool, les stupéfiants sont nocifs pour vous et votre bébé, et peuvent conduire à une naissance prématurée.
- Les grossesses multiples sont souvent synonymes d'accouchement prématuré.
- Sachez que la première cause de menace d'accouchement prématuré reste la fatigue. Une solution ? Le repos !