Maternelle : les problèmes de graphisme
Souci passager ou plus durable ?
Ne paniquez pas non plus s'il s'agit du premier trimestre de votre enfant en petite section de maternelle ! Certains enfants sont plus à l'aise dans certains domaines, en psychomotricité par exemple. Les apprentissages se font de fait au détriment d'autres, vous avez pu remarquer par le passé que votre enfant ne s'est pas mis à parler en même temps qu'il apprenait à marcher !
Essayez de retravailler, en douceur, de nouveaux exercices de graphisme à la maison. Sans contrainte, mais sous forme ludique, essayez de voir si l'apprentissage évolue au fur et à mesure des « séances » ou non.
En parler avec l'enseignant
Il est indispensable d'en parler avec l'enseignant de votre enfant. Celui-ci peut considérer qu'il n'y a pas lieu de s'affoler mais, alerté sur le problème, pourra consacrer un peu plus de temps à aider votre enfant sur ses exercices. L'enseignant peut, au contraire, avoir remarqué ces problèmes de graphie et vous orienter vers un professionnel de santé.
Problème optique ? Dyslexie ? Dyspraxie ?
Comment s'y retrouver dans tous ces termes ? Vers qui s'orienter pour trouver une solution à ce problème de graphie ?
Première étape, consulter le psychologue scolaire ou votre médecin de famille. Ceux-ci pourront ensuite vous orienter vers psychologue, pédopsychiatre, orthophoniste ou... ophtalmologue ! Des centres proposent des consultations de spécialistes prises en charge par la Sécurité Sociale ; consultation médico-psychologique, centre médico-psycho-pédagogique ou centre d'action médico-psychologique. Renseignez-vous auprès de votre centre Sécurité Sociale !
Pour en savoir plus
Poursuivez la discussion sur le forum : l'école