Maman-bébé : des comptines pour bien communiquer !

Chanter, c’est communiquer ! Particulièrement avec bébé : une chercheuse française vient de mettre en évidence l’importance de ces petits moments de complicité dans l’évolution des interactions entre maman et bébé.
Image d'illustration



A trois mois, les mamans chantent "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes", la célèbre comptine, de façon assez rapide à leur bébé, sans trop insister sur les paroles. En revanche, quand bébé est âgé de 6 mois, le rythme de la maman se ralenti et les paroles sont plus accentuées, comme si elle souhaitait apprendre à son tout petit la chanson et sa chorégraphie ! C’est ce qui ressort d’une étude menée par la chercheuse française Anne Delavenne, spécialisée en psychologie de la musique, sur 18 mamans et leurs bébés qui ont été filmés à 3, puis 6 mois.

Ces conclusions, qui seront publiées dans la revue Infant Behavior & Development de février prochain, révèlent que les mères sont spontanément à l’écoute des progrès de leurs enfants ; en répétant le refrain de la comptine plus lentement et jusqu’à 2 fois plus souvent à 6 mois qu’à 3 mois, elles s’adapteraient en réalité aux progrès du bébé dans l’acquisition du langage. Les éléments les plus fréquemment répétés sont en effet très proches des sons que le tout petit commence à produire à cet âge. De plus, les bébés sont beaucoup plus attentifs aux expressions du visage à 6 mois qu’à 3 mois. Bref, une preuve de plus, si besoin était, qu’entre maman et bébé, les liens les plus forts se créent dès les premiers jours…

Publié le 10-01-2013 à 14:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien choisir le doudou

Bien choisir le doudou

Dès la naissance, votre tout petit reconnaît les odeurs familières, notamment la vôtre, et en grandissant,...
Lire la suite

Jumeaux : quels sont leurs besoins ?

Jumeaux : quels sont leurs besoins ?

Les naissances prématurées sont fréquentes en cas de grossesse gémellaire ; les jumeaux ont donc...
Lire la suite