Maître ou maîtresse?
Bien évidemment, le diplôme et les connaissances théoriques des maîtres et maîtresses sont les mêmes !
Néanmoins la différence est bien là, la même que l'on pourrait trouver entre deux maîtresses aux personnalités différentes. C'est plutôt du côté des parents que vient l'inquiétude : « Ce maître sera-t-il assez affectueux, pas trop dur ? ». Le mieux est de ne pas montrer dans les premiers temps votre surprise à votre enfant, il pourra le sentir et cela pourra influer sur son propre ressenti auprès de l'enseignant.
Certaines institutrices sont plus affectueuses que d'autres, il en va de même des instituteurs !
D'ailleurs la nouvelle dénomination de professeur des écoles gomme de fait la différence de genre qu'il pouvait y avoir entre maître et maîtresse ou instituteur et institutrice, même si personne n'emploie vraiment ce terme !
N'oublions pas que ce qui porte les enseignants vers ce métier, c'est la passion de transmettre, de partager, d'enseigner et d'être au contact des enfants. Ensuite, chacun vient avec sa propre personnalité, son caractère, sa propre culture et son histoire....
C'est bien tout cela qui est source de richesse aussi pour les enfants, au-delà de l'apprentissage des matières strictement scolaires.
Après il peut arriver que certains enfants soient plus à l'aise avec un homme ou une femme, tout cela dépend des affinités. Rien à craindre côté autorité, certaines institutrices peuvent en avoir plus que leurs homologues masculins !