Les transports en commun, gratuits pour les enfants ?
Gratuité des transports publics pour les enfants de 4 à 11 ans
Après avoir rendu les transports publics gratuits pour les seniors de plus de 65 ans et selon leurs ressources, la maire Anne Hidalgo a accordé à « Libération » un entretien concernant la gratuité des cartes de transports des enfants de 4 à 11 ans.
Dès le 1er Septembre 2019, 6 mois environ avant les élections municipales, cette mesure entrera en vigueur. Le financement de ce projet représente un coût de 5 millions d'euros pour 2019 et serait mis en place grâce à « des redéploiements » cette année, puis par un autofinancement permis « grâce aux recettes du nouveau marché des panneaux d'affichage publicitaire » affirme Anne Hidalgo.
Auparavant, seuls les enfants entre 0 et 4 ans étaient concernés par la gratuité des transports publics. Cette nouvelle mesure a pour objectif d'encourager les familles à prendre davantage les transports en commun pour réduire leur empreinte écologique. Rendre les transports en commun gratuits permettra aux familles de réaliser une économie d'environ 350 euros par an.
Cette mesure ne concernera que les transports dirigés par la RATP (métro, Tram et RER).
Les adolescents : concernés par cette nouvelle mesure ?
Les enfants ne sont pas les seuls concernés par cette mesure. En effet, les collégiens et lycéens sont, eux aussi, visés. En complément des aides déjà versées par leur région, ils recevront aussi une prise en charge de la ville à hauteur de 50% de leur carte imagine'R.
Gratuité des vélib'
La maire de Paris souhaite également rendre l'accès aux Vélib' gratuit pour les 14-18 ans.
Les personnes handicapées sont-elles concernées par ces mesures ?
Oui ! Depuis 2018, seuls les adultes handicapés étaient concernés par la gratuité des transports en commun mais pas les plus jeunes. La maire de Paris a donc décidé de les rendre gratuits pour les moins de 20 ans.
Les plus démunis sont-ils concernés ?
Oui. Les personnes aux revenus modestes sont elles aussi concernées : « Les plus hauts revenus continueraient à bénéficier du remboursement de 50 % de leur carte Navigo par l'entreprise, mais les plus bas revenus bénéficieraient d'un remboursement plus élevé, jusqu'à 100 % remboursés pour les personnes qui touchent jusqu'à 1,5 fois le smic » comme le déclare Anne Hidalgo.