Les tests de grossesse bientôt en grande surface ?
Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, défend actuellement un projet de loi "Consommation" dont l’un des amendement prévoit la vente de certains produits hors des pharmacies. Il s’agit plus particulièrement des tests de grossesse !
Aux États-unis par exemple, il est courant d’aller au supermarché pour se procurer ses tests de grossesse. Ce n’est pas le cas en France où la vente de ces tests reste la prérogative des pharmaciens. Le ministre estime que les prix de ces tests pourraient être fortement réduits s’ils étaient disponibles en grande distribution, les rendant ainsi plus accessibles !
Bien entendu, les pharmaciens ne l’entendent pas de cette oreille. Ils craignent surtout que cet amendement concernant les tests de grossesse n’ouvre la porte à d’autres mesures concernant certains médicaments. La Fédération des syndicats pharmaceutiques fait par ailleurs savoir que, selon elle, rien ne saurait remplacer l’écoute et les conseils d’un professionnel, notamment pour le cas de femmes venant chercher un test de grossesse suite à un rapport non protégé. Il est alors possible de l’orienter vers la pilule du lendemain, chose qui serait impossible en grande surface…