Le test de Hühner, qu'est ce que c'est?
Le déroulement du test
Pour un résultat optimal, le test de Hühner doit être réalisé durant les vingt-quatre heures précédant l'ovulation chez la femme, et après un rapport sexuel ayant eu lieu 4 à 12 heures avant le test.
Le test est effectué grâce à un frottis cervico-vaginal. La glaire est analysée pour déterminer son pH. Puis, à l'aide d'un microscope, elle est ensuite observée afin de déterminer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes présents.
Les résultats du test de Hühner et leur interprétation
Le test est positif lorsque l'observation des spermatozoïdes les révèle mobiles et en grand nombre.
Le test est dit négatif lorsque les spermatozoïdes présentent un problème de nombre ou de vivacité. Dans ce cas, le test de Hühner est confronté aux résultats du spermogramme généralement effectué en parallèle, afin de mieux analyser la situation.
Les traitements possibles suite à un test de Hühner négatif
Si la glaire se révèle trop acide - ce qui peut « tuer » les spermatozoïdes -, la femme subit un traitement dans le but d'alcaliniser sa glaire cervicale.
Un traitement de stimulation hormonale, de type FSH, est aussi conseillé à la femme si la glaire n'est pas optimale et empêche le bon mouvement des spermatozoïdes.
Si le problème vient d'un nombre peu élevé de spermatozoïdes ou de leur manque de mobilité, des solutions telles qu'une insémination intra-utérine, une ISCI ou encore une Fécondation In Vitro pourront être envisagées.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.