Les sanctions à l'école

Lieu de sociabilisation, l'école maternelle est aussi le lieu où les enfants apprennent les règles de la collectivité et prennent conscience de leurs droits et d eleurs devoirs en tant qu'enfants.
Les sanctions à l'école
Les sanctions à l'école

Pourquoi les enseignants punissent ? 

En général, à l'école maternelle comme primaire, les sanctions sont graduées.

Autrement dit, elles s'appliquent après avertissement par le maître (« Ne fais pas cela, tu n'as pas le droit »), et sont proportionnelles à la bêtise commise !

Les atteintes physiques volontaires à un camarade (si votre enfant mord ou tape par exemple) sont par exemple plus punies qu'un manquement à un article du règlement intérieur comme courir dans les couloirs. En début d'année, chaque parent doit signer un exemplaire du règlement intérieur de l'école.

L'enseignant est responsable de ce qui se passe dans l'enceinte de sa classe, et l'ensemble des autres adultes peut intervenir dès lors qu'une sanction doit être appliquée dans les espaces communs (cour, couloir, réfectoire...).

L'enseignant est interdit de violence envers un élève et sa famille, et la réciproque est vraie également, bien entendu !

Quelles peuvent être les sanctions ? 

Les sanctions appliquées à l'école maternelle peuvent être une privation temporaire de certains droits : interdiction de participer à tel ou tel activité, interdiction de parler jusqu'à la récré...

Dans le cas où l'enfant est isolé, il doit toujours rester sous la surveillance d'un adulte. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la classe dans le bureau du directeur. Les parents en sont informés par lettre écrite.

Ne contestez jamais une sanction donnée par l'enseignant devant votre enfant. Si celui-ci a été puni, demandez-lui sa version de l'histoire et le lendemain parlez-en à l'enseignant pour savoir ce qu'il c'est réellement passé. En cas de désaccord, éloignez votre enfant !

Publié le 16-01-2013 à 16:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

Pour votre enfant, vous voulez le meilleur ! Une nouvelle étape s'annonce avec sa première rentrée...
Lire la suite

A l'école : les jeux dangereux

A l'école : les jeux dangereux

Depuis toujours, les enfants sont attirés par des jeux violents et dangereux. Pourtant il semblerait qu'ils...
Lire la suite

Il n'a pas d'amis, que faire ?

Comment réagir si mon enfant n'a pas d'amis ?

Toujours tout seul, il ne parle jamais de ses copains et n'est que rarement invité aux anniversaires....
Lire la suite