Les sages-femmes peuvent prescrire !
Après plusieurs années de lutte, les sages-femmes françaises obtiennent enfin le droit de prescrire certains médicament, grâce à un arrêté d'octobre 2011 venant compléter une loi de 2009 relative à l'élargissement de leurs compétences.
Ainsi, elles pourront dès à présent prescrire aux femmes enceintes des antibiotiques (en prévention des infections materno-fœtales), des préparations homéopathiques, des pansements gastriques en cas de brûlures d'estomac, fréquentes pendant la grossesse, et des médicaments permettant de calmer les contractions en cas d'hypertonie utérine.
Hors grossesse, elles sont également compétentes pour la délivrance d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (pour soulager les règles douloureuses) et de contraceptifs après une grossesse ou une IVG. Ce dernier point est effectif depuis 7 ans mais méritait d'être rappelé !
On compte moins de 22 000 sages-femmes en France : c'est peu comparé aux 33 000 sages-femmes britanniques, par exemple ! Pour contrer la pénurie, les sages-femmes demandent, entre autres, que les écoles de formation soient intégrées aux universités, et non plus seulement au sein des centres hospitaliers comme c'est actuellement le cas.
En savoir plus :
- La sage-femme : son rôle, sa formation...