Les réponses du gynécologue - semaine du 15/03/2010
1- Je viens d'accoucher, d'une merveilleuse petite fille il y a 3 mois.
J'ai repris la pilule 4 semaines après mon accouchement mais je l'ai de nouveau arrêtée, car trop d'oubli.
L'idée d'avoir un autre enfant ne me fais pas peur, j'en serai même très heureuse. J'aimerais savoir au bout de combien de temps se produit l'ovulation, entre l'accouchement, le retour de couche et si une femme qui venait d'accoucher était plus fertile?
Le retour de couches correspond aux premières règles après l'accouchement.
Sa survenue est variable : 1 mois ou 2 après l'accouchement en l'absence d'allaitement et souvent quelques semaines voir quelques mois plus tard si il y a un allaitement maternel.
Près d'une femme sur 10 présente des ovulations avant le retour de couches et il est difficile de déterminer la date de la première ovulation après l'accouchement.
2- Je me suis fait poser un stérilet suite à une opération d'un utérus cloisonné
car je ne devais pas tomber enceinte le temps de la cicatrisation. Je l'ai enlevé le 2 février mais je n'ai toujours pas eu mes règles. J'ai saigné pendant 7 jours après l'avoir enlevé et depuis je n'ai rien eu. J'ai très mal aux ovaires et je n'ai pas de contraception. La douleur, à cet endroit, est t'elle normale ?Il faut avant tout éliminer une grossesse, le plus simple étant de faire un test de grossesse.
Il peut s'agit également d'un simple dérèglement hormonal.
Le mieux serait tout de même de consulter votre gynécologue pour éliminer une complication
3- Mon médecin a dit que mon bébé avait un problème à un ventricule cérébral.
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter avant de voir l'échographie qui sera programmée le 12 Avril. Qu'est-ce que cela veut dire? Quels sont les risques pour mon bébé sur le long terme ?
Il s'agit sans doute d'une dilatation ventriculaire cérébrale. Ce qui signifie qu'un ou les deux ventricules cérébraux du bébé sont dilatés.
Si la dilatation est modérée, isolée et non évolutive, le pronostic est bon pour l'enfant.
Mais pour l'affirmer il faut contrôler les ventricules cérébraux à l'échographie et il peut être nécessaire de faire des examens complémentaires (amniocentèse, prises de sang, IRM).
4- Je viens de faire une prise de sang : le beta HCG est de 117Ul/l donc positif.
Mais le taux de progestérone plasmatique est de 17.61 ng/ml. A quoi cela correspond ? Est-ce bon signe ou est ce inquiétant?
Ces taux peuvent tout à fait correspondre à un début de grossesse.
Le mieux serait de consulter votre gynécologue.