Les repas importants : enfants allergiques à l'école, le PAI

En France, l'école maternelle accueille tous les enfants, préalablement inscrits, dans la limite des places disponibles. C'est une obligation sociale qui s'applique également aux services de cantine et de garderie. Si votre enfant souffre d'allergie alimentaire, un Plan d'Accueil Individualisé (PAI) est alors mis en place à votre demande, en concertation avec l'enseignant et/ou le directeur de l'établissement et un médecin.
Le Plan d'Accueil Individualisé : qu'est-ce que c'est ?
Le Plan d'Accueil Individualisé : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est ce que le Plan d'Accueil Individualisé ?

Le PAI est un protocole d'accord et de mesures destiné à protéger votre enfant des aliments dont il est allergique. Il comprend aussi bien la formation des personnes de proximité à l'administration des mesures d'urgence (piqûres d'adrénaline,...), la vérification des bonnes informations, la disponibilité de la liste des aliments interdits au personnel de cantine, la vérification de l'emplacement des trousses d'urgence, ou de la disponibilité des produits d'urgence,...

Rédigé par le médecin scolaire, le PAI se base sur le certificat délivré par votre médecin traitant et/ou votre allergologue. Les modalités d'accueil sont organisées en concertation avec toutes les personnes impliquées. Une réunion d'information s'impose en début d'année scolaire pour expliquer les mises en garde spécifiques.

L'évaluation des risques

Dans la majorité des cas, il s'agit d'allergies se manifestant par de l'eczéma ou des symptômes ne mettant pas la vie de votre enfant en danger. En revanche, quand il existe un risque vital, l'entourage doit être excessivement vigilant. Toutes les précautions à prendre, les signes d'alerte et le traitement à donner sont spécifiés.

Il peut vous être demandé de fournir le « panier repas » garanti sans allergènes que l'établissement conservera à température ambiante. Le danger le plus fréquent reste alors les échanges avec les copains de classe...

En bref, si le dialogue s'installe et que chacun connaît les moyens de réduire les risques grâce à une organisation optimale, votre enfant a toutes les chances de profiter pleinement de l'école et des repas en collectivité !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fast-food : bientôt la fin des jouets ?

Un conseiller municipal de la ville de New York réclame l’interdiction des jouets et autres cadeaux dans...
Lire la suite

Futures mamans et malbouffe : des conséquences pour bébé

Futures mamans et malbouffe : des conséquences pour bébé

Se gaver de sucre et de gras, ce n'est bon pour personne, on le sait ! Et particulièrement pour les...
Lire la suite