Dépistage de la surdité pour tous les bébés
Pour l'heure, l'audition des nouveaux-nés n'était testée que dans certaines situations bien spécifiques, comme par exemple en cas d'antécédents de surdité dans la famille, ou bien en cas de suspicion de certaines anomalies dont la surdité pourrait être un symptôme. Ce qui explique que seuls 25% des bébés sont pour l'instant concernés !
Une loi généralisant ce test est pourtant "sur les rails" depuis longtemps, mais elle n'a jamais été ratifiée jusqu'à présent, entre autres parce que des associations de malentendants comme la Fédération nationale des sourds de France militent activement contre cette systématisation. Selon elles, la surdité n'est pas un problème de santé publique ni une maladie et un diagnostic précoce conditionnerait beaucoup trop les enfants qui se verraient orientés vers un parcours de soins pas forcément indispensable, et très coûteux pour la Sécurité sociale.
De nombreux médecins pointent quant à eux les bienfaits d'un dépistage de la surdité dès le plus jeune âge, afin de mieux prendre en charge les enfants et surtout de ne pas handicaper leurs acquisitions, comme le langage. A l'heure actuelle, l'âge moyen de diagnostic définitif de déficience auditive oscille entre 18 mois et 4 ans.