Les petits soucis : les angiomes
On ne dispose, à ce jour, d'aucun moyen concret d'empêcher leur éruption. Il est en revanche avéré que l'aspect congénital peut expliquer leur éruption. Une mère qui aurait eu par exemple un angiome sur le front aura des chances de le retrouver au même endroit chez son bébé. Les angiomes peuvent mesurer de deux ou trois millimètres à plusieurs centimètres.
Deux principaux types d'angiomes
- Les angiomes tubéreux (hémangiome) se localisent sur le visage. Ces angiomes peuvent voir leur taille évoluer dans les premiers mois de la vie du nourrisson, puis ils se stabilisent, et peu à peu s'estompent autour de 3 ans.
- Les angiomes plans peuvent survenir sur n'importe quelle partie du corps. Ils sont plus persistants et s'épaississent parfois.
Quid du traitement au laser
Le traitement au laser à colorant pulsé nécessite plusieurs séances de trente minutes réparties sur un an ou deux (cinq à six séances au total). Un problème se pose : en raison de l'aspect douloureux de l'intervention, il faut procéder à une anesthésie générale du nourrisson (pas avant 12 mois). Dans le meilleur des cas, l'angiome va pratiquement s'effacer mais rien ne garantit qu'il disparaisse totalement. Le traitement est réservé aux taches sur le front ou les paupières.