Les pères, plus impliqués auprès des enfants
Publiée sur le site Imgur, il y a 9 jours, cette photo, intitulée « les papas » fait un buzz avec plus de 4 423 500 vues. Elle témoigne de la générosité d'un papa qui préfère protéger son enfant avec son parapluie au risque de se retrouver complètement trempé.
Une photo touchante
Il s'agit du cliché d'un père canadien ou américain, saisi par l'oeil d'un photographe anonyme qui a souhaité partager la scène.
Partagée de très nombreuses fois, la photo n'a pas échappé aux commentaires, tantôt attendris comme « Mais vous voyez, le père fait bien plus que le garder au sec. Il lui apprend comment faire passer les autres avant lui », ou plus drôles, tels que : « Mon père n'a jamais fait ça. Certes, j'ai grandi au Texas et il ne pleuvait pratiquement jamais. En fait, je suis même pas sûr qu'on ait déjà possédé un parapluie... »
L'instinct paternel en question
L'existence d'un instinct paternel fait toutefois aujourd'hui l'objet d'un débat. L'instinct paternel n'existerait pas, pas davantage que celui maternel car, comme l'affirme certains spécialistes : « aucun instinct ne s'exprime à l'état brut chez l'être humain... toujours contrôlé par la culture. »
Pour la psychothérapeute Isabelle Filliozat : « Si un papa n'éprouve pas ce soi-disant instinct, ça ne signifie pas qu'il n'aime pas son bébé. Mais plutôt que quelque chose empêche ce mécanisme. Cela nécessite que le père prête de l'attention à ce désir d'être avec son enfant. »
Un certain nombre d'études affirment d'ailleurs que « la relation entre un parent et son enfant est avant tout le résultat de la somme de moments de vie ».
On note toutefois aujourd'hui dans les sociétés occidentales, une implication croissante des pères dans la maternité et l'éducation des enfants. Un désir paternel d'accompagner son enfant acté par les congés de paternité et le partage des tâches ménagères.