Les parents de Bastien écopent de trente ans de réclusion pour le père et de douze ans pour la mère
Christophe Champenois était accusé de meurtre aggravé, Charlène Cotte de complicité pour avoir enfermé et noyé leur fils dans une machine à laver le 25 novembre 2011.
L'escalade d'un couple dans la maltraitance
Le père avait souhaité punir son fils pour un prétendu mauvais comportement à l'école, au su et au vu de la mère qui n'a pas protégé l'enfant.
Les deux parents, en couple très jeunes, ont connu tous les deux une enfance difficile et ne se retrouvaient plus, après plusieurs années de vie commune, qu'autour de violences contre Bastien, leur second enfant.
Rodolphe Costantino, l’avocat de l’association Enfance et Partage, partie civile, a d'ailleurs affirmé qu'il s'agissait là de « l’histoire d’un couple maltraitant ». Le petit garçon était, en effet, devenu leur véritable défouloir.
Le calvaire d'un enfant
Au fil du temps, Christophe Champenois s'était révélé violent et tyrannique avec sa compagne et cette dernière, en surpoids, avait cherché par tous les moyens à exister à ses yeux.
C'est ainsi que le calvaire de Bastien a commencé : n'importe quel prétexte était bon pour lui infliger punitions et mauvais traitements. Il aura été enfermé régulièrement dans un placard, accroché sur le rebord de la fenêtre, jusqu'à son meurtre odieux dans la machine à laver.
A l'issu d'un procès particulièrement éprouvant, le couple écope donc de peines lourdes.
La grande sœur de Bastien, témoin du drame et qui a livré à la justice un témoignage accablant, restera placée en famille d'accueil.