Les mamans allaitantes, des "hippies" ?
63 mamans donnant le sein à leur bébé ont été interrogées dans le cadre de cette étude internationale. Et elles sont toujours une majorité à se sentir "marginalisées et montrées du doigt" lorsqu’elles allaitent en public… Pire : les auteurs de l’étude indiquent que de nombreuses jeunes mamans décident d’arrêter d’allaiter suite à des commentaires négatifs émanant… de professionnels de la santé !
Les femmes interrogées confient être fixées du regard, en butte à des attitudes hostiles et fréquemment qualifiées de "bizarres" ou encore de "hippies" ! Certaines disent qu’elles auraient souhaiter continuer l’allaitement après 12 mois, mais y ont renoncé par peur de le faire en public…
En Grande-Bretagne, 46% des mamans seulement allaitent exclusivement leur enfant à l’âge d’une semaine. Pour information, elles sont 83% en Suède ! Outre l’attitude générale de la société, c’est encore et toujours un gros problème d’information qui est en cause : "Les services de santé se débarrassent des jeunes mamans et les renvoient à la maison avec très peu d’aide et d’information, en leur ayant simplement dit que l’allaitement maternel est ce qu’il y a de mieux" constate Janet Fyle, du Royal College of Midwives (Collège Royal des Sages-Femmes), dans le Daily Mail. Autrement dit, débrouillez-vous ! "Un grand nombre de femmes aurait besoin d‘aide, et c’est l’une des raisons qui les pousse à arrêter d’allaiter.".
La sage-femme poursuit : "Si vous allez dans un grand magasin en Grande-Bretagne, la zone d’allaitement est située dans les toilettes. Et même dans un centre médical, on a demandé à une femme d’arrêter d’allaiter en public !" !
Source : dailymail.co.uk