Les lois anti-tabac, ça fonctionne !
Fumer, c’est mauvais pour la santé, aujourd’hui tout le monde el sait ! Mais le combat contre la cigarette a également permis de mettre en lumière certaines victimes collatérales du tabagisme, les fumeurs passifs, qui souffrent de la fumée des autres. Et parmi eux, les enfants sont en première ligne !
D’où l’avalanche de lois interdisant le tabac dans de multiples espaces publics, en vigueur depuis plusieurs années dans de nombreux pays. En Grande-Bretagne, c’est en 2007 qu’a été promulguée cette interdiction. Et les résultats ne se sont pas faits attendre : tout de suite, le nombre d’hospitalisations de mineurs pour crises d’asthme a chuté de 12%, comme l'annonce la revue Pediatrics! Et ce n’est pas fini : depuis, chaque année, ce chiffre baisse régulièrement de 3,4% environ. Avant l’instauration de ces interdictions de fumer dans les lieux publics, les cas d’asthme augmentaient régulièrement dans le pays (2,2% par an) ; une tendance qui s’est totalement inversée en quelques années !
Par ailleurs, cette loi a eu d’autres effets bénéfiques : les fumeurs ont eu en effet tendance à réduire leur consommation dans les lieux non concernés par l’interdiction, comme dans leur voiture, par exemple. Les effets conjugués de la "peur du gendarme" et d’une meilleure information, au service de la santé des petits et des grands !