Les jouets et jeux d'éveil : les hochets
Il existe une multitude de hochets : modèles, marques, mais aussi prix, pas toujours facile d'y voir clair. Pour choisir le bon hochet, pensez à son utilité.
Les couleurs
Des couleurs vives, des coloris contrastés ou des motifs bariolés attirent l'œil et stimulent la vision de bébé.
La forme
Anneaux ou animaux, les accessoires accrochés au hochet et la diversité des formes vont développer la coordination et la motricité de votre bébé.
En forme d'anneau, il peut être attrapé facilement, et permet aussi à l'enfant d'y faire ses dents. Certains sont spécialement conçus pour soulager les gencives en les massant.
Le bruit
Dès la naissance, un nourrisson est sensible aux sons et ce, dès la première semaine. Un hochet qui fait du bruit est donc un bon moyen d'échanger et de solliciter l'ouïe de l'enfant. Vous pouvez lire à ce sujet notre article sur les jouets musicaux.
Si les premières semaines, c'est le parent qui agite le jouet, vers 3 mois le bébé peut le saisir et s'amuser avec : il commence à comprendre qu'un objet émet du son quand il l'agite.
La texture
La texture du hochet permet de développer le toucher. Doux comme une peluche, à poils longs, ou en bois, en plastique souple, surface lisse ou granuleuse, l'éventail est large pour éveiller le sens du toucher.
Une obligation : le respect des normes
Veillez à sélectionner des hochets répondant aux normes en vigueur. Il va être agité, jeté par terre, mâchouillé, lavé, bref, maltraité : un jouet de qualité tiendra plus longtemps et sera une sécurité pour votre enfant !