Les jouets au service des prématurés
Quand le jeu se met au service des prématurés... Une équipe médicale et scientifique italienne de la région de Pise a mis au point un dispositif destiné à venir en aide aux bébés prématurés par le biais du jeu ! L'objectif est double : aider les bébés à mieux se développer, tout en étant capable de détecter le moindre problème neurologique.
Le prototype mis au point et actuellement testé consiste en un portique d'éveil comme tous les bébés en ont, suspendu au-dessus du lit. Mais il est bardé de capteurs et s'accompagne d'un tapis, sensible à la pression, à placer sur le matelas du lit.
L'enfant est invité à manipuler les différents jouets entre 20 et 30 minutes par jour. Sa façon de jouer avec, l'intensité de ses pressions, les mouvements de ses bras et de son tronc sont enregistrés puis analysés. En outre, chaque élément ludique a été conçu pour stimuler le tout petit : forme, couleur...
"En général, les enfants nés avant terme ont plus de risques de développer un retard psychomoteur," explique Giuseppina Sgandurra, membre de l'équipe qui a inventé le système. Afin de prévenir ce risque, le jeu et la stimulation sensorielle seraient des éléments clés ! Les scientifiques insistent sur le fait que les dégâts subis par les neurones au cours d'une naissance prématurée ne sont pas systématiquement irrémédiables. Le cerveau des nouveaux-nés a une formidable capacité d'adaptation et de régénération. Des exercices adaptés et, en plus, ludiques, devraient permettre aux plus fragiles d'évoluer dans le bon sens. Un beau projet !
Source : euronews.com