Les jouets et jeux d'éveil : Le doudou
Comment choisir un doudou ?
Le doudou doit être forcément "doux" au toucher. Le bébé va se le passer sur le visage et sous le nez. Il ne devra pas être trop lourd pour une bonne préhension. De nombreux doudous proposés dans les rayons associent une petite peluche avec un chiffon de coton.
Si vous ne lui en imposez pas un "unique", votre bébé choisira peut-être lui-même, parmi les diverses peluches qui l'entourent, celle qui lui plaît. Courez vite alors en acheter un deuxième et glissez-le dans le lit de votre bébé ! Il va s'imprégner des odeurs. Vous aurez alors un doudou de rechange en cas de perte !
L'objet transitionnel
Il y a des enfants à doudou, des enfants à sucette, des enfants à pouce... Rien n'est jamais systématique, c'est votre enfant qui choisira si vous lui en donnez la possibilité.
Vers 6 mois, votre enfant commence à réaliser que sa maman ne fait plus "un" avec lui. Il va alors transposer ses émotions sur cet objet. Le bébé s'en empare dès qu'il a un gros chagrin, qu'il vit une situation inquiétante, ou pour s'endormir.
Généralement, des parents qui ont vécu une histoire passionnelle avec leur doudou auront envie que leur enfant connaisse cela à leur tour.
Des odeurs rassurantes
L'enfant traîne son doudou partout dans la maison et amasse ainsi des odeurs familiales. On lave ou pas ? Quand le doudou est vraiment très sale, vous pouvez toujours le laver à grande eau avec une lessive sans parfum. Vers 2 ans, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de laver le doudou avec vous ? Dès qu'il est propre, n'hésitez pas à le frotter sur vous ou le glisser dans son lit pour qu'il reprenne vite des odeurs rassurantes.